L'audax dans le Finistère

"PARTIR ENSEMBLE, ARRIVER ENSEMBLE"

1.  Définition
    A l’origine le terme Audax (du latin audace signifiant audacieux) désignait uniquement les cyclistes capables d’effectuer 200 km entre le lever et le coucher du soleil.
    Les brevets Audax pédestres organisés selon la formule Audax sont des épreuves de régularité et d’endurance, à allure imposée (6 km/heure) effectuées en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier.
  2. Distances
    L’Union des Audax Français organise des épreuves Audax pédestres, toutes distances, appelées «brevet Audax». Elle délègue à d’autres sociétés ou associations, sur le territoire français et à l’étranger, la possibilité d’organiser des brevets Audax pédestres en conformité avec les règles en vigueur.
    L’Union des Audax Français contrôle tous les brevets et homologue ceux correctement effectués.
    Les distances de ces brevets sont : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 km.
    Autres marches à allure Audax :
    La marche exceptionnelle de 200 km, organisée une fois l’an .
    Les marches d’initiation dénommées «Premiers pas Audax» d’une distance inférieure à 25 km.
  3. Capitaine de route
    Le brevet est mené par des responsables nommés «capitaines de route». Ils veillent à maintenir une allure régulière, soit 6 km/heure.
    Ces capitaines de route sont chargés également de veiller au bon déroulement du brevet, à la sécurité de tous, au respect des horaires et de la distance. Ils sont habilités à prendre toutes décisions en ce sens.
    Le ou les serre-files secondent le capitaine de route dans la conduite du brevet. Ils se situent derrière le groupe et en indiquent ainsi la fin. Ils disposent de l’itinéraire et des moyens nécessaires pour contacter les responsables du brevet en cas de besoin.
  4. Sur le Finistère

Sur le Finistère 3 clubs adhérents à l’UAF organisent des Audax FFR les Marcheurs de Cornouaille à Quimper, War Maez à Plomeur et les Marcheurs des 4 saisons de Rosporden, dont 2 affiliés à la FFRandonnée.

Dernière modification le mercredi, 21 décembre 2016 10:47

Adhérer - en club ou en autonomie

Les nouvelles pratiques de randonnées

Des infos relatives à la pratique de la marche aquatique côtière et de la rando-santé® dans le Finsitère peuvent se retrouver dans les pages "Les associations affiliées" et "Santé et Rando-santé".

Retrouvez les infos sur la pratique de l'audax en Finistère.

Voir les avantages adhérents