Comité départemental de la randonnée pédestre

Coeur et activité sportive


« Le sport absolument, pas n’importe comment » : les 10 règles d’orRecommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures supérieures à 30°
4/ Je ne fume jamais une heure avant ni deux heures après une pratique sportive
5/ Je ne prends pas de douche froide dans les 15 min qui suivent l’effort
6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans (pour les hommes) ou 45 ans (pour les femmes)
8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *
* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

Dernière modification le jeudi, 29 janvier 2015 15:52

Rando-Santé : une pratique à l'écoute de son corps

  • La Rando Santé à Sentiers a deux ans!
    La Rando Santé à Sentiers a deux ans!

     

    Les anniversaires se fêtent, en Rando-Santé (RS) aussi ; donc pour la deuxième année achevée avec plus de 25 sorties, nous -Elisabeth et Jean-Marie, animateurs- avons proposé une balade de la journée dans une zone exceptionnelle du Finistère: les Monts d’Arrée.

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  • L'association SENTIERS labellisé Rando Santé
    L'association SENTIERS labellisé Rando Santé

    A l’automne 2014, un groupe de marche adapté à des personnes ne pouvant plus suivre les randonneurs aguerris à démarré au sein de l’association SENTIERS de Brest, sous la conduite de deux animateurs de cette association.

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  • Un an déjà pour la Rando-Santé
    Un an déjà pour la Rando-Santé

    Un an déjà: le groupe « Rando-Santé » créé au sein de l’association Sentiers a parcouru son premier circuit autour des étangs de Bourg-Blanc début octobre 2014 ; mais nous n’étions que cinq, animateurs compris ; notre marche, tranquille en apparence, était un test ; pourrions- nous achever cette ballade à pied ? car, parmi nous, l’état des genoux, ou les difficultés respiratoires posaient question. Résultat, ça marche !.

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  • La Rando Santé
    La Rando Santé

    « Moins vite, moins loin, moins longtemps » … De quoi parle t’on?
    C’est la devise de la RANDO SANTE®.
    Avec les années, en raison des problèmes de santé, ou tout simplement de fatigue, de diminution des capacités physiques ou d’interruption prolongée de l’activité physique, certaines personnes ne peuvent plus suivre les groupes habituels de randonneurs sous peine de malmener leur
    « moteur ».
    Mais elles gardent souvent la nostalgie de cette activité!

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En matière de santé

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